Dans cet ouvrage de 201 pages publié chez Publisud à Paris, l'auteur expose un projet sur la stabilisation politique et sécuritaire du Congo : condition sine qua non pour sa reconstruction.

En se posant d'emblée la question de savoir si la République démocratique du Congo est vraiment condamnée au déclin politique, ou même à sa disposition programmée, l'auteur du livre «Au nom du Congo Zaïre et de son peuple. Et de tous ses morts...», Fréderic Boyenga, expose ensuite un projet sur la stabilisation politique et sécuritaire du Congo : condition sine qua non pour sa reconstruction.

Ce docteur en droit international et européen n'a pas cherché à retrouver tous les problèmes qui empêchent le Congo à retrouver sa stabilité afin de pouvoir amorcer sa reconstruction. Il a plutôt choisi les thèmes qui l'ont paru fondamentaux pour éclairer la réalité actuelle, fixer des repères et esquisser des solutions. Ces thèmes sont au nombre de trois. Le premier thème traite de la mise en place d'un processus viable de stabilisation politique et d'émancipation démocratique, économique et sociale en République démocratique du Congo ; le deuxième est relatif au règlement définitif de la crise des Grands Lacs pour le rétablissement et le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région, la pacification totale et la stabilisation du Congo. Enfin, le troisième concerne la relance du processus global de l'intégration régionale. Ici, l'auteur, Fréderic Boyenga, formule des propositions pour la mise en place d'un partenariat confédéral régional. Ces trois thèmes sont liés entre eux et forment un Acte unique contenu dans un plan quinquennal sur la stabilisation du Congo Zaïre qu'il propose au peuple congolais.
Epitaphe

«Mon ambition est de rassembler toutes les forces vives de la nation autour de ces trois thèmes. J'ai abordé ces thèmes de notre avenir national, avec des engagements précis. Je suis convaincu que la stabilisation et la pacification de la RDC passe par le règlement définitif de la crise des grands et non par l'organisation des élections dans la précipitation inconsidérée pour légitimer un pouvoir qui a montré ses limites », a déclaré l'auteur de «Au nom du Congo Zaïre ». Par ailleurs, cet ancien attaché d'enseignement et de recherche à l'université de Lille 2 a émis le vœu de voir le Congo Zaïre retrouver son unité et sa cohésion, à travers l'égrégore.

Aussi, pour réveiller les mémoires et éveiller les consciences, Frédéric Boyenga Bofala a écrit l'épitaphe suivante : Au nom du Congo Zaïre. Et de son peuple. Et de tous ses morts qui nous regardent passer avec l'indifférence des vaincus devant les restes de leurs dépouilles et continuer à survivre sans combattre, et nous disent : «Passant congolais, toi qui vas à Kinshasa, apprends au pays et à la mère patrie que nous, martyrs congolais, morts de violence ennemie et dans l'indifférence totale de la Communauté internationale des nations civilisées, gisons ici dans nos terres orientales d'Ituri, de Kisangani, du Kivu et du Maniema, dans nos terres du Katanga, du Kasaï et de l'Equateur, du Bandundu, du Bas-Congo et de toutes les contrées du Congo Zaïre dans ses fosses communes, sans sépultures, humiliés par l'ennemi, trahis et abandonnés par certains des nôtres, mais fidèles à la patrie et obéissants au devoir civique. Passant congolais, souviens-toi de ce que fut autrefois la patrie, n'abdique pas, continue à combattre. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent et doivent faire venir la victoire ».

Bienvenu Ipan/Le Potentiel

-- © Le Potentiel