Porte Parole Monusco

«Le M23 ne sera pas attaqué là où il est, s'il va à Kampala et ne dérange pas la population », a déclaré le porte-parole militaire.

Le porte-parole militaire de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RD Congo (Monusco) a apporté davantage d'éclairage sur les activités de la Brigade internationale d'intervention, chargée par l'Onu de traquer les forces négatives en RD Congo. Hier mercredi 5 juin 2013, au cours du point de presse hebdomadaire de l'institution onusienne, le Lieutenant-colonel Félix Prosper Basse a indiqué que la Brigade qui est en train de se déployer ne se focalisera pas uniquement sur le mouvement rebelle M23, mais sur tous les groupes armés. «...Plusieurs phases seront observées en commençant par le nettoyage, la conservation des territoires, etc. et tout sera fait en étroite collaboration avec les FARDC », a complété le casque bleu.

Confirmant par ailleurs la poursuite du déploiement des éléments de cette Brigade, Félix Prosper Basse a fait état de la collaboration de certains pays voisins de la RDC dans cette tâche. Dans le lot, le Rwanda et l'Ouganda accueillent les éléments de cette équipe qui passent par Kigali et Entebbe. «Nous voyons celle mission dans une approche globale de l'Accord-cadre signé par 11 pays et 4 structures internationales 'à Addis-Abeba... »

Comment l'Onu peut elle recommander le retour du gouvernement et du M23 à Kampala pour les négociations alors que la Brigade s'apprête à diriger des opérations contre ce mouvement rebelle? En d'autres termes, si le M23 retournait à Kampala, l'action de la Brigade va-t-elle le concerner ? A cette question, le lieutenant- colonel Félix Basse a souligné que les pourparlers sont nécessaires car il n'y a pas que pette question. Le lieutenant-colonel Félix Basse a souligné que les pourparlers sont nécessaires car il n'y a pas d'autre alternative à la paix que la discussion. «Les négociations sont incontournables. La Brigade n'ira pas attaquer les éléments du M23 là où ils sont, s'ils ne dérangent pas la population ... »a relevé le galonné onusien.

Le cessez-le-feu rompu

Au registre de la situation sur terrain au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Basse a rapporté que le cessez-le-feu décrété unilatéralement le 22 mai 2013 par le M23, a été rompu le 4 juin 2013, suite aux échanges des tirs entre les patrouilles FARDC et celles du mouvement rebelle dans la région de Bujavu, située dans la périphérie de Goma. «Aucune victime n'a été déplorée dans les deux camps. Cependant, le M23 continue de contraindre les populations civiles dans les localités sous son administration à participer activement dans la conduite des patrouilles sécuritaires »a-t-il appuyé.

Il convient de noter, à la suite de Prosper Basse, que la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la Monusco poursuit des opérations unilatérales dénommées : «Wide awake »(Réveil total), «Formidable »et «Silent Guns »( armes silencieuses), dans le but de contrer toute menace des groupes armés contre la ville de Goma, notamment le. M23 et maintenir la sécurité optimale dans et autour de la capitale provinciale.

Par ailleurs, la Monusco a déployé des patrouilles d'intervention rapide dans la ville de Goma à travers l'opération «Wide awake ». «Le périmètre de l'aéroport de Goma continue d'être renforcé grâce à une muraille érigée par les éléments du génie du contingent Sud-africain de la Monusco, agissant dans le cadre de l'opération 'Formidable' »

Notons par ailleurs que du 28 mai au 3 juin 2013, au total 13 éléments en provenance de différents groupes armés se sont rendus aux troupes onusiennes déployées à l'aéroport de Goma, Katale, Kiwanja, Kirumba et Nyamilima. Il s'agit notamment de 10 du M23, 2 éléments Maï Maï Front Populaire Congolais (FPC/AP) et 1 des divers groupes Maï Maï.

Tshieke Bukasa

-- © Le Phare