Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a confirmé vendredi que les rebelles du M23 avaient tiré en direction du territoire rwandais, malgré les affirmations de Kigali mettant en cause les forces gouvernementales congolaises.

Dans un communiqué, Ban Li-moon "condamne en particulier les tirs non ciblés émanant du M23 qui ont causé des morts, des blessés et des dégâts matériels parmi la population civile à l'est de la RDC et dans les zones frontalières au Rwanda, de même que parmi les Casques bleus".

"Chacun devra répondre de ses actes"

Le secrétaire général "encourage toutes les parties prenantes à poursuivre un processus politique global qui s'attaque aux causes profondes du conflit" à l'est de la République démocratique du Congo.

Il souligne que "les personnes qui entravent les processus actuels et celles qui enfreignent le droit international devront répondre de leurs actes".

Ban Ki-moon appelle également "tous les acteurs régionaux concernés à exercer la plus grande retenue et à s'abstenir de tout acte ou de toute déclaration susceptible d'entraîner une détérioration supplémentaire de la situation".

Un haut responsable de l'ONU avait mis en cause jeudi le M23 dans les récents tirs d'artillerie contre le Rwanda, mais Kigali avait réaffirmé que la faute en incombait au FARDC, les forces gouvernementales congolaises.

 

Belga

-- © RTBF