(LONDRES) - La Rd-Congo pointe à la 51éme place sur 52 pays africains au classement IIGA - Indice Ibrahim de la gouvernance africaine, soit avant la somalie qui est plongée dans la guerre civile, peut-on lire dans le rapport publié par cette institution.

Depuis 2000, la RDC a affiché des signes de progrès dans la catégorie Développement économique durable mais l'Indice Ibrahim 2013 de la gouvernance africaine montre que le pays de Kabila demeure encore parmi les six pays africains les plus permanents au bas du tableau.

Dans cette catégorie de moins performants, on retrouve aussi la République centrafricaine, le Tchad, la Guinée équatoriale, la Somalie et le Zimbabwe. Des investigations ont été menées de manière détaillée sur les performances de la RDC dans quatre catégories de gouvernance à savoir Sécurité et Souveraineté du droit, Participation et Droits de l'Homme, Développement économique durable ainsi que Développement humain.

La RDC réalise un score nettement en dessous de la moyenne africaine en terme de sécurité, de respect du droit, de développement humain, de développement économique et d'infrastructure, a encore souligné l'APA (Agence de Presse Associée).

''La RDC dans la catégorie Participation et Droits de l'homme se classe 44ème sur 52 pays africains alors que dans la catégorie Sécurité et Souveraineté du droit, elle cale à la 51éme place sur 52.

La cote la plus faible se trouve dans la sous- catégorie Infrastructure qui plonge le Congo-Kinshasa bon dernier soit 52éme sur 52'', affirme le rapport.

L'Afrique centrale vient en cinquième position sur les cinq régions au niveau de la gouvernance globale en Afrique. Créé en 2007, l'IIGA est la collection la plus complète de données quantitatives sur la gouvernance en Afrique.

Compilé en partenariat avec des experts d'un certain nombre d'institutions du continent, il fournit une évaluation annuelle de la gouvernance en cinquante-deux pays africains et reste un cadre pour les citoyens, les gouvernements, les institutions et les entreprises à évaluer la prestation des biens et services publics ainsi que les résultats de la politique à travers l'Afrique.

Par contre, le Prix Ibrahim de la bonne gouvernance célèbre l'excellence dans le leadership africain. Il est décerné à un ancien chef de la direction de l'Etat ou à un gouvernement par un comité indépendant composé de personnalités éminentes dont deux lauréats du prix Nobel.

Il honore les dirigeants africains qui se battent pour amener leur pays à l'émergence économique, en réduisant la pauvreté et en ouvrant surtout la voie à la prospérité durable et équitable. Le président honoraire d'Afrique du Sud Nelson Mandela, le président Joaquim Chissano du Mozambique -2007, le président Festus Mogae du Botswana 2008 et le président Pedro Pires du Cap-Vert -2011 comptent parmi les précédents lauréats du prix Ibrahim.

-- © KASAI DIRECT