Le retour de la paix durable entre le Rwanda et la RDC pourra passer par les femmes. Au cours d'une rencontre à Goma, Nord-Kivu, ces dernières ont mis en place des mécanismes pour «dissiper le climat de méfiance qui règne entre les deux pays ».

Une centaine de femmes rwandaises et congolaises ont pris part, le samedi 1er mars 2014 à Goma au Nord-Kivu, à une journée de convivialité organisée par les commissions diocésaines Justice et Paix de Goma en RDC et Nyundo à Gisenyi au Rwanda. Venues essentiellement de Goma et de la cité rwandaise de Gisenyi, ces femmes veulent «dissiper le climat de méfiance qui règne entre les deux pays », a indiqué radiookapi.net.En effet, le déclenchement des conflits armés qui durent depuis quelques décennies dans la partie Est de la RDC et pour lesquels Kigali est accusé par Kinshasa de soutenir les forces négatives font que la cohabitation entre les peuples du Rwanda et ceux de la RDC, du Kivu en particulier, soit difficile.

Ces femmes ont notamment déploré la xénophobie caractérisant certains habitants de ces deux pays qui pensent que leur malheur est causé par le voisin. Pourtant, en dehors de considérations politiques, les deux peuples ne se sont jamais empoignés. Pour preuve, le commerce inter frontalier est l'un des plus fluides entre les deux peuples.

Avec l'éradication de la rébellion du M23, il est donc venu le temps où les peuples congolais et rwandais comprennent que les querelles des dirigeants politiques pour leurs intérêts mesquins ne devraient pas les diviser.

Pour un patriotisme responsable

Pour ramener la confiance entre Rwandais et Congolais, des femmes ont plaidé pour «un patriotisme responsable »qui tienne compte de l'existence de l'autre. «Si on comprend mal le patriotisme, cela nous fait aboutir au tribalisme, à la haine, à la jalousie, à la tuerie, aux violences de toutes formes telles les violences sexuelles dont sont victimes les femmes aujourd'hui », a affirmé Claudine Kafirongo, présidente de la Dynamique femme justice et paix du diocèse de Goma.

A en croire Jeanne D'arc Mungwamurinde, de la Commission justice et paix du diocèse de Nyundo à Gisenyi, chaque peuple doit défendre son pays, mais en respectant ses voisins. «Nous avons appris qu'il y a le patriotisme économique, géographique, culturel. Chaque pays a sa culture mais avec le patriotisme, nous devons nous respecter mutuellement », a-t-elle souligné. Car le respect du voisin n'est pas un signe de faiblesse, au contraire. Ces femmes ont promis de vulgariser, dans leurs familles et milieux de vie, cette vision pour rapprocher les peuples de ces deux pays dont les rapports ont été émaillés, ces dernières années, par des accusations de déstabilisation mutuelle.

Kinshasa a notamment accusé Kigali d'avoir soutenu la rébellion du M23 qui a ébranlé l'Est congolais pendant plus d'une année entre 2012 et 2013. Des militaires rwandais ont notamment été accusés de fournir matériel de guerre et formation à ces rebelles. Le Rwanda, de son côté, a toujours accusé la RDC d'être complaisante dans la traque des rebelles des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) présents sur le sol congolais depuis le génocide rwandais de 1994.

Une large opinion tant au Rwanda qu'en RDC soutient l'initiative prise par ces femmes. Peut-être, sait-on jamais, la paix durable et le développement de la région des Grands Lacs partira d'une telle initiative qui pourra interpeller les politiques.

-- © Le Potentiel