Un message fort de UE à l'attention de la Communauté Internationale.

Le Parlement européen a décerné mardi son prix Sakharov 2014 de la liberté de pensée au gynécologue congolais et défenseur des droits de l'homme Denis Mukwege.

Denis Mukwege est le fondateur de la clinique de Panzi à Bukavu où il traite les victimes de viols (collectifs) commis dans l'est du Congo, en proie à de graves troubles depuis des années. En 2012, il avait survécu à une tentative d'assassinat.

Le lauréat a été préféré aux deux autres finalistes, le mouvement ukrainien EuroMaidan et l'activiste des droits humain azerbaïdjanaise Leyla Yunus.

Le prix Sakharov est attribué depuis 1988 par le Parlement européen à une personnalité ou une organisation pour ses mérites dans la défense des droits humains, la liberté d'expression et de l'Etat de droit.

L'an dernier, c'est la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai qui avait été décorée de cette distinction. Elle a reçu la semaine dernière le prix Nobel de la Paix

"Ce prix est un signal pour dire à ces femmes qu'elle ne sont pas abandonnées" (Mukwege).

"Je suis très reconnaissant aux représentants des pays européens pour avoir mis les projecteurs sur la tragédie humaine de l'Est du Congo", a réagi mardi le Dr. Denis Mukwege, prix Sakharov pour la liberté de l'esprit décerné par le Parlement européen, dans un communiqué. "Ce prix n'aura de signification que si vous nous accompagnez sur le chemin de la paix", a-t-il lancé aux autorités européennes. "C'est avec une grande humilité que j'ai appris aujourd'hui notre sélection pour le prix Sakharov par les élus des Nations de l'Union Européenne", a réagi le médecin congolais, célèbre pour son aide aux femmes violées dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC).

"A ce moment, nos pensées vont directement aux victimes et aux survivantes de la violence sexuelle partout dans le monde, et spécialement celles de la République Démocratique du Congo (RDC). Le prix Sakharov est un signal fort pour dire à ces femmes qu'elles ne sont pas abandonnées à leur propre sort et que le monde les écoute. Ce prix est enfin un message d'encouragement et d'espoir pour tous ceux qui luttent pour la promotion des droits de l'homme, pour la paix et la démocratie en RDC et à travers le monde."

Le gynécologue a enfin appelé l'Europe à oeuvrer en faveur de la paix en RDC. "Si ce prix peut catalyser l'avènement d'une paix durable à l'est de la RDC et contribuer à mettre fin à la tragédie des femmes Congolaises et des femmes en situation de conflit armé en général, nous serons ravis. Mais la situation sécuritaire ne fait que se dégrader dans les Provinces de l'est. Il y a urgence à agir! Ce prix n'aura de signification que si vous nous accompagnez sur le chemin de la paix, la justice et la démocratie."

-- © La libre