Ambassadeur des Pays-Bas en RDC

Ambassadeur des Pays-Bas en RDC. Photo: Direct.cd

Après trois ans de mandat en République démocratique du Congo, l'Ambassadeur des Pays-Bas en République démocratique du Congo ; M. Robert van Embden est arrivé à la fin de son mandat diplomatique. A partir du mois d'août 2012, l'ambassadeur Robert van Embden rejoindra son nouveau poste d'attache comme Ambassadeur des Pays-Bas à Bogota, en Colombie, en Amérique latine.

Au cours de son échange avec la presse hier mardi 19 juin 2012 en sa résidence de la Gombe, l'Ambassadeur des Pays Bas a réaffirmé la volonté du Royaume des Pays-Bas d'accompagner et de soutenir la RDC dans le processus de démocratisation et de reconstruction économique et sociale. «Nous continuerons à soutenir la RDC dans ses efforts de démocratisation et de respect des droits de l'homme. Et nous croyons que le respect de l'intégrité territorial de la RDC est primordial et non négociable quel que soit le cas. C'est ainsi que les Pays-Bas condamnent la mutinerie dans l'Est de la RDC par les rebelles de M23 et soutien les efforts du gouvernement congolais à mettre fin à cette mutinerie », a déclaré l'ambassadeur des Pays-Bas en RDC.

La culture du dialogue

Le diplomate néerlandais s'est aussi dit inquiet des informations faisant état du soutien extérieur apporté aux rebelles du M23. «Ce soutien ne cadre pas avec les résolutions des Nations Unies qui interdisent à tout pays de déstabiliser un pays voisin en soutenant un mouvement rebelle. Nous appelons donc tous les pays de la région de s'abstenir d'un quelconque soutien aux rebelles du M23 et aux autres groupes armés qui sèment la terreur dans l'Est de la RDC. Nous croyons que chaque pays doit privilégier la voie du dialogue », a souligné l'ambassadeur Robert van Embden. Les Pays-Bas, a-t-il affirmé, soutiendront tous les efforts visant à promouvoir et à privilégier la culture du dialogue visant à résoudre la crise actuelle dans la région des Grands lacs en général, en République démocratique du Congo en particulier. Le diplomate néerlandais a, de ce fait, salué la visite à Kinshasa du ministre rwandais des Affaires Etrangères et de sa délégation, pour rencontrer les autorités congolaises afin de trouver une issue pacifique à la guerre qui touche la partie orientale de la RDC. Pour l'Ambassadeur des Pays-Bas, cette rencontre valait bien son pesant d'or car il fallait vraiment que le dialogue s'établisse entre les deux pays pour mettre un terme aux souffrances qu'endurent les populations de l'est de la RDC. «Nous sommes inquiets de la détérioration de la situation humanitaire dans l'Est de la RDC, avec la présence des milliers de déplacés qui chaque jour doivent fuir des violents combats entre les FARDC et les rebelles du M23, notamment dans les collines de Rutshuru et de Runyoni. Concernant les auteurs de violences il faut noter que les Pays-Bas soutiennent que les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l'humanité soient traduits devant la justice internationale pour répondre de leurs actes. Ici nous faisons surtout allusion au général dissident Bosco Ntanganda recherché par la CPI », dixit l'Ambassadeur Robert van Embden. Enfin l'Ambassadeur des Pays-Bas a réaffirmé le soutien de son pays à la Monusco qui fait preuve de professionnalisme dans sa mission de maintien de la paix et de protection des civils.

Le climat des affaires

La paix en RDC passe par la restauration de l'autorité de l'Etat. Cela a été aussi souligné par l'Ambassadeur des Pays-Bas «Nous travaillons aussi avec le gouvernement congolais et nous soutenons ses efforts pour restaurer l'autorité de l'Etat, notamment dans l'Est du pays. C'est dans ce cadre que les Pays-Bas ont financé le casernement des militaires congolais et leurs familles dans le camp Saïo, à Bukavu. Il ya aussi des programmes d'appui à la justice et aux droits de l'homme. La justice et les droits humains constituent des sujets privilégiés pour les Pays-Bas. Et on est toujours prêt à accompagner la RDC dans cette entreprise », a-t-il fait savoir.

L'Ambassadeur Robert van Embden a affirmé que sur le pan économique, son pays entend renforcer sa coopération avec la RDC, notamment dans les domaines de l'agriculture, des infrastructures, dans l'agro alimentaire... «Aujourd'hui, l'économie prend une place dominante dans nos relations. Nous croyons que l'heure est venue pour entamer la coopération économique avec des programmes de relance agricole. Les Pays –Bas travaillent aussi pour la réhabilitation du secteur de cacao », a expliqué le chef de mission diplomatique néerlandaise en RDC. Cependant l'ambassadeur Robert van Embden a insisté pour l'amélioration du climat des affaires pour permettre aux investisseurs de venir en masse en RDC. «Les Pays-Bas travailleront avec la RDC pour améliorer le climat des affaires et la promotion des investissements. Il faut aussi que la RDc adhère à l'Ohada. S'il y a beaucoup d'entreprises étrangères en RDC, cela entraînera une augmentation des recettes de l'Etat, la création des emplois et la relance de la croissance », a conclu l'ambassadeur des Pays-Bas en RDC.

Luc-Roger Mbala Bemba

-- © Direct.cd