RDC: le procès Chebeya en appel fixé au mardi 19 juin

RDC: le procès Chebeya en appel fixé au mardi 19 juin

Le procès en appel des assassins du célèbre militant congolais des droits de l'Homme Floribert Chebeya Bahizire et de son chauffeur Fidèle Bazana Ebadi débutera mardi prochain devant la Haute cour militaire de Kinshasa, a annoncé vendredi l'ONG la Voix des sans voix (VSV).

"Nous avons reçu notification hier" (jeudi) du début du procès en appel mardi, a indiqué un responsable de la VSV à l'agence BELGA, confirmant des informations parues dans la presse congolaise.

Cinq policiers avaient été condamnés -quatre à mort et un à la prison à perpétuité- le 23 juin 2011 pour avoir participé à l'assassinat, un an auparavant, du directeur exécutif de l'ONG de droits de l'homme La voix des sans voix.

Mais deux d'entre eux, ainsi que les parties civiles -l'épouse et les enfants de M. Chebeya, ses frères et soeurs, Mme Bazana et ses enfants, la VSV et le Réseau national des ONG de droits de l'Homme en RDC (Renadhoc)- avaient interjeté appel.

Les proches des victimes estiment que les policiers condamnés n'étaient pas les principaux responsables et réclamaient la mise en accusation du général John Numbi, chef de la police à l'époque des fait - mais proche du président Joseph Kabila.

Militant respecté en République démocratique du Congo (RDC), M. Chebeya s'était rendu le 1er juin 2010, avec son chauffeur, à l'Inspection générale de la police pour un rendez-vous avec le général Numbi.

Le directeur de la VSV a été retrouvé mort le lendemain dans sa voiture sur une route en périphérie de Kinshasa, les poignets portant des marques de menottes. La disparition de son chauffeur n'a jamais été élucidée.

Le général Numbi a témoigné au procès et affirmé n'avoir "jamais" donné rendez-vous au militant.

Belga

-- © RTBF